Echantillon de sol uranifère (Ronneburg, Allemagne)
Par Sébastien Billard le dimanche 3 mars 2019 17:48 - Radioactivité
J'ai pu acquérir via Ebay un échantillon de sol de 10 grammes prélevé dans une prairie entre les villages de Gauern et Wolfersdorf (lien Google Maps), dans une ancienne zone minière d'extraction de l'uranium. A l'époque de la RDA, cette zone était la plus grande zone d'extraction d'uranium d'Europe, et était utilisée par les soviétiques d'abord pour la construction de bombes atomiques, puis ensuite pour le nucléaire civil. D'après le vendeur il y a deux points chauds dans cette prairie qui correspondent à des point de carottage de prospection. Pour en savoir plus sur la zone je vous conseille cet excellent PDF, riche en photos en en informations (hélas en allemand).
Avec un compteur geiger de type pancake (LND 7317) l'échantillon affiche environ 40 CPS (coups par seconde) au contact. Afin de vérifier qu'il s'agit bien d'uranium j'ai procédé à une spectrométrie gamma dont voici le spectre :
On retrouve bien les pics caractéristiques des descendant de l'uranium : le radium 226, le plomb 214, le bismuth 214. Les pics sont bien mieux définis que dans mes précédents spectres car je me suis récemment équipé d'une nouvelle sonde gamma bien plus sensible, équipée d'un cristal NaI de 25mm*25mm et d'un tube photomultiplieur Hamamatsu R6095, conçue et assemblée par Alexey de RH Electronics.
Commentaires
Bonjour,
je trouve toujours un peu fascinant que tu joues avec des trucs radioactifs. J'imagine que la faible quantité les rends "inoffensifs", tant que la dose accumulée annuelle n'est pas atteinte (je n'ai pas le vocabulaire mais tu comprends l'idée ?)
Tu en fais quoi ensuite de ces échantillons ? Tu en disposes comment ?
En fait ces échantillons pourraient être dangereux si avalés ou inhalés (tout comme plein de produits ménagers). En exposition externe aucun souci par contre vu leur faible activité et le peu de temps passé à leur contact. Tout ce qui peut être contaminant (certains minerais, les échantillons de sol...) est placé dans des sachets plastiques. Pas besoin de sachets pour ce qui est encapsulé (verre à l'uranium, tubes à vides...). Mes activités radioactives ne font pas monter ma dose annuelle. Infiniment moins qu'une radio des lombaires ou un voyage en avion :)
Sinon je ne jette pas mes échantillons, je les stocke, sauf s'il s'avérait qu'ils ne contiennent aucune radioactivité :) Si je devait me débarrasser d'un objet radioactif, je le confierais à l'ANDRA.
Merci pour ces précisions.