Bien qu'adepte des besaces, je recherchais un sac plus respectueux de mon dos. Mon cahier des charges était un sac à dos tactique de qualité, abordable, d'une contenance d'environ 20-25 litres et sans trop de fioritures. J'ai finalement opté pour le modèle Sparrow 20 de chez Wisport, coloris RAL 7013 (plein d'autres couleurs et camouflages sont disponibles).

Sac à dos tactique Wisport Sparrow 20

Wisport est une marque polonaise spécialiste du sac à dos qui existe depuis 1984. On pourrait comparer cette marque à Lafuma. Tous les produits Wisport sont fabriqués en Pologne. Le plus gros de son activité est le matériel civil, mais la marque possède également tout une gamme militaire.

Revenons-en au sac : le Sparrow 20 est construit en Cordura 500D et doté de boucles ITW Nexus / Duraflex. Le sac en est actuellement à sa deuxième version. Le principal changement par rapport à la première version est que la poche principale peut s'ouvrir complètement. Les dimensions approximatives du sac sont de 40x30x20cm. De ce fait les pochettes A4 et classeurs tiennent parfaitement à l'intérieur. La façade, les cotés et le dessous du sac sont dotés de passants MOLLE.

Passants MOLLE sur la bas du sac Wisport Sparrow 20

Des sangles de maintien / compression sont également proposés sur les cotés et en façade. Un insert en plastique rigide, non amovible, protège le dos et participe au maintien du sac. Le dos est également doté de trois coussins amortisseurs qui permettent de laisser passer l'air et de limiter la transpiration.

Wisport Sparrow 20

Les bretelles ergonomiques sont confortables, et dotée d'attaches rapides. Des élastiques et clips pour maintenir les tuyaux d'hydratation sont présents, ainsi qu'une sangle de poitrine (non visible sur les photos).

Le sac comporte 3 poches. La première permet d'y glisser des clés, un portefeuille, des titres de transport pour un accès rapide :

sparrow-20-poche-1.jpg

La deuxième poche est une poche de type admin. On y trouve une poche mesh zippée, des passant élastiques, plusieurs poches ouvertes de divers dimensions, et deux cordons, l'un équipé d'un anneau D-ring, l'autre d'un mousqueton :

sparrow-20-poche-2.jpg

La troisième poche est le compartiment principal. On y trouve coté dos une poche elastiquée et une attache pour y fixer une poche d'hydratation type Camelbak. Deux poches mesh zippées sont également proposées de l'autre coté :

sparrow-20-poche-3.jpg

Le sac s'avère compact malgré sa contenance de 20L : un très bon compromis. Il se porte assez près du corps :

sparrow-20-porte.jpg

Au final le Sparrow 20 s'avère très satisfaisant pour mon usage (EDC urbain). L'agencement des poches est bien pensé, le sac est ergonomique et la réalisation est serieuse. Si j'avais des améliorations à suggérer, ce serait de rendre les sangles de compression amovibles, et de proposer sur les bretelles le même système élastique de maintien des sangles que celui présent sur les sangles de compression. Cela éviterait que le surplus pende, et dans certains cas de dérégler les bretelles quand on donne avec le pouce un angle à la boucle. Mais ce n'est qu'un détail :)

Pour le prix, compter environ 70€ à 110€ en fonction des versions et colori ssur Amazon.fr (c'est là où j'ai acheté le mien, mais le vendeur est en fait la boutique britannique Military 1st)