Le POCSAG est un protocole de radiomessagerie utilisé par des sociétés privées, mais aussi par les Sapeurs-Pompiers. Pour les Sapeurs-Pompiers la fréquence en France est 173.5125 MHz. Pour les société privées, les fréquences utilisées sont 466.025, 466.050, 466.075, 466.175, 466.20625 et 466.23125 MHz.

Exemple de messages POCSAG (anonymisés)

Le décodage des messages POCSAG est assez simple, même si le pourcentage de réussite dépend des conditions de réception. Le décodage peut se faire soit en utilisant la sortie casque d'un scanner, soit en utilisant la sortie audio virtuelle d'un logiciel SDR. Pour ma part, c'est le décodage avec une clé SDR qui fonctionne le mieux. C'est donc en utilisant ce système de réception que je vais vous montrer comme décoder les trames POCSAG. Je pars du principe que SDR# ou un logiciel similaire est déjà installé sur votre machine, et qu'il fonctionne correctement.

La première chose à faire est de télécharger et installer le logiciel de décodage PDW. Il vous faudra également installer VB-Audio Virtual Cable, sauf si vous utilisez déjà un logiciel équivalent.

Calez-vous sur une fréquence POCSAG, et assurez vous que vous entendez bien les transmissions. Le signal ressemble à ceci :

Signal POCSAG

J'utilise les paramètres suivants dans SDR# :

Sample rate : 1.4 MSP
RF gain : 12.5 dB
Offset tuning et AGC : off
Volume audio : 47 dB
Mode : nFm
Filtre Blackman-Harris : 4
Bandwidth : 15000
Order : 10

Dans la section "audio" de SDR#, sélectionnez dans le champ "output" l'option "MME Cable Input (VB-Audio Virtual Cable)".

Ouvrez maintenant PDW. Dans le menu "interface / setup" cliquez sur "soundcard", sélectionnez la configuration "custom" avec un sample rate de 44100 et choisissez comme carte son l'entrée "Cable Output (VB-Audio Virtual Cable)". Dans le menu "options / options", assurez-vous que tout les options du champ POCSAG soient bien cochées. Assurez-vous également dans le menu "monitor" que POCSAG/FLEX soit bien coché.

Si tout va bien, PDW devrait commencer à afficher les message reçus. Ne vous étonnez pas si une grosse partie des messages reçus sont du type "tone only" de couleur rouge. Vous pouvez désactivez leur affichage en allant dans le menu "filter / filter options" et en décochant "show tone only messages". Les message en gris sont les messages dont le décodage a échoué. Les messages en bleu sont les messages texte correctement décodés. Certains sont incompréhensibles, car ils sont destinés à des machines et non à des humains. Les messages en rouge sont les message numériques.

Voila pour le décodage sur une fréquence. Si vous souhaitez scanner plusieurs fréquences POCSAG pour récupérer un maximum de messages, vous pouvez utiliser le plugin "Frequency Manager + Scanner" en ayant au préalable programmé les fréquences et créé un groupe "POCSAG" pour ne scanner que les fréquences de ce groupe. J'utilise les paramètres suivants pour le plugin :

Minimum signal strength : -34
Second wait for more transmission : 0
Radio Settle Time : 147
Slow down scanning : 0

Bonnes écoutes ! Et n'oubliez pas : la divulgation de communications personnelles est interdite (c'est pourquoi j'ai masqué les noms et adresses dans la première capture).