Dans un précédent billet je vous avais présenté les poches Omni-pouch de chez Karrimor SF. Ces poches sont d'une excellente qualité, mais à l'usage, quand il s'agit de permettre un accès rapide à un item, il s'avère que je préfère plutôt les fermetures éclair aux boucles fastex. Je suis donc parti en quête de la poche MOLLE idéale et après pas mal de recherches j'ai finalement opté pour le modèle Vertical Pocket M de chez Savotta.

Poches MOLLE Savotta Vertical Pocket M sur sac à dos Karrimor SF Predator 30

Savotta est une société familiale finlandaise qui fabrique des sacs à dos, et des équipements outdoor depuis 1955. Les produits Savotta sont fabriqué soit en Finlande, soit en Estonie. La société compte parmi ses clients aussi bien des civils que des militaires et membre des forces de l'ordre.

En France, les produits Savotta sont distribués par Résilience Nordic, une boutique en ligne spécialisée dans les activités d'extérieur, le bushcraft, la rando et la survie, qui propose exclusivement des produits en provenance d'Europe du nord (Savotta, Brisa, Kupilka...) avec une politique de prix très raisonnable pour ce type de produits, et des frais de port réduits. L'équipe est qui plus est sympathique, ce qui ne gâche rien.

Poche MOLLE Savotta Vertical Pocket M vue de côté

Revenons-en à la revue ;) Plusieurs personnes m'avaient recommandé les poches verticales 6*10 de chez 5.11, mais ces poches n'étaient pas assez larges à mon goût : 15.2 cm seulement alors que mon kit EDC, contenu dans une pochette MSM Tac Organizer fait 17 cm de large . Le modèle Vertical Pocket M correspond lui pleinement à mon cahier des charges : 17 cm de large, 26 cm de haut et 9 cm de profondeur soit une contenance de 4 litres environ. Mon kit EDC tient largement dedans, ainsi que tous les modèles de gourdes courants. On peut également faire tenir dans une seule pochette Vertical Pocket M deux bouteilles d'eau minérale d'un litre. Bref, on peut y mettre beaucoup de chose. J'apprécie le fait que la poche soit dépourvue de passants MOLLE en face avant : cela permet de gagner quelques grammes, et donne une allure un peu plus low profile au sac. J'aime aussi le fait que la fermeture éclair ne descende qu'à mi-hauteur : c'est plus sécurisant en cas de défaillance.

Vue intérieur Poche Savotta Vertical Pocket M

La qualité de fabrication est bonne. Le matériau utilisé est du Cordura 1000 deniers, avec enduction polyuréthane sur la face interne, et traitement déperlant sur l'extérieur. Un œillet de drainage est présent sur le fond. Les fermetures éclair à double curseur sont de marque Opti et sont annoncées comme étant résistantes aux intempéries. Contrairement aux photos et au descriptif officiel, les tirettes ne sont pas en cordelette, mais en métal. Elles sont un peu courtes à mon goût mais rajouter un tirette en paracorde est réalisé en quelques dizaines de seconde et c'est ce que j'ai fait sur les miennes .

Le système de fixation MOLLE est très classique et intégré à la pochette. Le verrouillage à la fin du tressage se fait en glissant l’extrémité semi rigide de la sangle entre la poche et le sac à dos. La rétention est très bonne. Notez qu'il vous faudra quatre passants MOLLE pour bien fixer la pochette. La fixation fonctionne aussi avec trois passants, mais la rétention m'inspire un peu moins confiance dans cette configuration.

Au final, je suis très satisfait de ces poches Vertical Pocket M, qui permettent de faire passer la capacité de mon sac de 30L à 38L tout en offrant un accès rapide. Leur prix est de 35 euros, ce qui est raisonnable pour ce niveau de qualité avec une fabrication européenne.