Bien moins connue que les Amphibia et les Komandirskie, la gamme Kama de chez Vostok est née en 1952. Le nom Kama vient de la rivière qui longe les usines Vostok à Chistopol.

Vostok Kama 511325

Le modèle présenté aujourd'hui (référence 511325) est une réédition moderne, mais très proche de l'original au niveau du style, même si les modèles anciens possédaient en général une petite seconde. La taille n'a pratiquement pas changé par rapport aux modèles originaux : 35mm hors-couronne, pour un entrecorne de 18mm. La montre est petite par rapport à la moyenne, mais se porte très bien. On est finalement proche des dimensions d'une Hamilton des années 40-50, ou d'une Rolex Explorer de 1ère génération. Comme c'est souvent le cas chez Vostok, l'arrière du boitier est décoré :

Aigle bicéphale russe

Outre leur taille, les Kama se distinguent des autres Vostok par le fait que le verre est minéral et non pas acrylique, que la lunette est fixe, et que la couronne n'est pas flottante, mais solidaire de la tige.

Les Kama sont équipées d'un mouvement mécanique 2414A à 17 rubis, le même qui équipe les Komandirskie. Sa réserve de marche est de 38h environ. A la différence des Komandirskie, la montre peut être remontée sans tirer ni dévisser la couronne. Le mouvement 2414A affiche la date, mais tous les modèles Kama ne possède pas de guichet dateur. C'est le cas par exemple de la Kama de ma moitié :

Vostok Kama : modèles homme et femme

Avec leur look vintage, je trouve les Kama attachantes. Qui plus est leur coût est modique, en général moins de 35€ port inclus sur Ebay et sur les sites russes. de quoi se faire plaisir sans grever le porte-monnaie :)