Même si la zone d'exclusion de Chernobyl est ouverte au tourisme, le lieu n'est quand même pas un endroit anodin. Aussi voici quelques conseils personnels pour profiter au mieux de cette visite sans se mettre en danger :)

Respectez à la lettre les conseils donnés par votre guide. Vous êtes dans une zone d'exclusion, pas à Disneyland.

N'apportez ni alcool, ni drogues, ni armes (ça semble l'évidence mais bon...) Il y a des checkpoints et les bagages peuvent être fouillés. Personnellement je préconise de ne même pas prendre de couteau juste pour être tranquille.

Il est obligatoire de porter des vêtements couvrant intégralement les bras et les jambes, ainsi que des chaussures fermées. Portez des vêtements adaptés aux conditions climatiques du moment. Etant donné que vous allez visiter des bâtiments en ruine, des sites industriels et des forêts, je recommande de porter des chaussures de randonnée légères. Il n'est pas nécessaire de jeter ses vêtements après la visite, une simple lavage suffira si on se contente de visiter les lieux autorisés. De toute façon un contrôle radiologique en sortie de zone est effectué.

Une protection respiratoire n'est pas nécessaire tant qu'on ne s'aventure pas dans certains endroits spécialement contaminés comme les sous-sols de l'hôpital de Pripyat et la morgue, qui ont accueilli les pompiers gravement irradiés de la centrale. Les accès à ces endroits sont normalement fermés, mais dans le doute n'allez pas dans ces endroits, pour votre sécurité et par respect pour les gens qui y ont souffert et parfois laissé leur vie. Si vous souhaitez porter un masque, optez pour le niveau de protection FFP3.

Ne prenez surtout pas d'iode stable comme j'ai pu le voir conseillé sur un site de voyage : la demi-vie de l'iode 131 (radioactif) étant de 8 jours, cela fait très longtemps que ce radioélement ne constitue plus un problème dans la zone.

Equipez-vous d'une lampe puissante et de piles de rechange, car vous allez visiter plein d'endroits sombres. La lampe vous apportera plus de sécurité, tout en vous permettant de faire de meilleures photos. Je recommande des modèles de 150 lumens ou plus.

Si possible, équipez-vous d'un compteur geiger, ou assurez-vous que vous pourrez en louer un durant votre visite. Cela fait partie du charme de la visite et permet de repérer les points chauds. Pas besoin de modèles sophistiqués, un Terra-P par exemple ira très bien. Pour bien comprendre les valeurs qu'affiche votre appareil renseignez-vous sur les échelles de doses. Noter quelques débits de dose typique dans un carnet est très utile pour faire des comparaisons. Pour rappel, 1 millisievert (mSv) est égal à 1000 microsieverts (µSv).

Faites attention où vous marchez : il y a des trous, des planchers parfois très abîmés, des morceaux de verre et des débris coupant, des sols glissants...

Equipez-vous d'une trousse de bobologie minimale avec quelques pansements, une ou deux compresses, une ou deux unidose de sérum physiologique, du paracetamol et un anti-diarrhée juste au cas où. Elle ne servira probablement à rien, mais se révélera très précieuse dans les rares cas où vous pourriez en avoir besoin.

Il est interdit de manger et boire à l'air libre dans la zone. Il est également interdit d'y fumer sauf dans les zones autorisées. Consommez uniquement de l'eau en bouteille. Ce conseil est valable pour toute l'Ukraine, surtout à cause des polluants biologiques et chimiques : il serait bête d'attraper une tourista dans une zone où les premiers toilettes décents sont à plusieurs kilomètres. Prenez de l'eau avec vous, car il n'y pas beaucoup d'épiceries dans la zone. La nourriture n'est pas nécessaire car des repas sont prévus à la cantine de Chernobyl ou à l'hôtel. Prenez éventuellement quelques barres énergétiques, mais ne les mangez que dans le bus et que si vous avez la certitude que vos mains sont propres.

Efforcez-vous de ne toucher à rien pour limiter au maximum les risques de contamination, sauf si cela est nécessaire, comme poser sa main sur une rembarde d'escalier par sécurité (même si la probabilité d'une contamination dangereuse est extrêmement faible quand on reste dans les endroits autorisés). Personnellement je suis partisan de s'équiper de lingettes nettoyantes qui permettront un premier nettoyage en cas de mains sales. Éventuellement, emportez une paire de gants de protection type jardinage dans votre sac, des fois que vous jugiez utile de protéger vos mains lors d'une visite de bâtiment.

Ne vous asseyez nulle part ailleurs que dans votre mini-bus ou dans Chernobyl City. Ne posez pas vos affaires au sol, toujours pour éviter les risques de contamination.

Lavez-vous les mains soigneusement à l'eau et au savon avant de manger. C'est probablement le conseil le plus important de cette liste.

Ne soyez pas effrayé des champignons servis à la cantine, aucune nourriture servie dans la zone n'est locale :) De façon plus générale, ne soyez pas obsédé par les rayonnements, les parcours des visites sont conçus de façon à ce que la dose totale soit très faible. Vous prendrez plus de radiations en altitude lors de votre voyage en avion vers Kiev.

Soyez respectueux des lieux et des personnes qui y ont vécu. Ne bougez pas les objets pour faire de meilleures photos, il y a déjà bien trop de mises en scènes. Ne subtilisez aucun objet, c'est interdit, irrespectueux et potentiellement dangereux.

Ne soyez pas radin. La vie n'est pas facile en Ukraine. Si vous avez été satisfait de votre visite, donner un pourboire équivalent à 10, 15, ou 20 euros au guide qui vous a fourni des informations, facilité la vie et a veillé à votre sécurité pendant toute l'excursion ne va pas grever votre budget.

Profitez du lieu, soignez votre karma en donnant un peu de nourriture aux chiens de la zone et réservez également une journée au moins pour visiter Kiev, ses églises, ses monastères et ses monuments :)